Formation Ambassadeur du PNR Anjou Touraine : Terre Vivante

PNR Loire Anjou Touraine : Terre vivante

Formation Ambassadeur du Parc

L'Anjou

Angevine d'origine, j'ai la chance de partager mon amour pour l'Anjou et pour la nature aux touristes en séjour au gîte L'Appel de la Forêt. L'Anjou, cette terre natale, ces racines fortement ancrées ne cessent de grandir. C'est par hasard que j'ai participé à la formation ambassadeur du Parc Naturel Régional Loire Anjou Touraine. Merci Petra pour ton conseil avisée. Le cadre de vie que j'aime partager, c'est la valeur, l'essence même du Parc. Il préserve, protège et valorise le patrimoine, les ressources naturelles, paysagères, bâties et culturelles entre Tours et Angers sur 116 communes, dont la Breille-les-Pins fait partie. De l'activité du Parc, je ne connaissais que les animations nature. Cette formation m'a permis de mieux appréhender l'étendue de l'activité du Parc, l'engagement de ces salariés et surtout leur passion.

Le Paysage ligérien, sculpté par la main de l'homme

Ces trois journées donnent quelques clés essentielles sur la formation du paysage ligérien et sur l'impact de l'activité humaine sur celui-ci. Que reste-t-il du paysage originel ? Les animaux laissent une emprunte, l'homme laisse une trace bien plus indélébile. C'est cette prise de conscience que le parc met en exergue tout en douceur. Cette trace j'aime à penser qu'un jour elle ne sera que bienveillante et que ce jour-là, la nécessité de classer des zones, de créer des parcs et des frontières sera obsolète.


Un pluralisme joyeux

La question est donc de se demander comment dépasser ce dualisme entre l'homme et la natureLe militantisme est parfois une réponse, pour certain peut-être aussi la politique, mais je vous laisse entrevoir ici mon scepticisme. Le sentiment d'urgence face aux enjeux climatiques invitent parfois à une position activiste qui initie la persuasion ou l'idée de convaincre l'autre. Je ferai là un petit clin d'oeil à l'un des participants en citant Thomas d'Ansembourg : «  qui a envie d'être un con-vaincu ? ». Cela fait tellement écho à mon propre passé militant. Entre colère, désillusions et premières prises de conscience des enjeux sous-jacent. La co-création d'Antenne d'Angers avec des riverains des toutes premières antennes relais m'a ouvert les yeux. Elan poursuivi lors du contre sommet du G8 de 2003 à Angers avec José Bové. Les luttes créent des brèches. Elles laissent une ouverture qui permet de semer. C'est ce pluralisme d'idées, de convictions, d'êtres incarnés que je me suis délectée à rencontrer lors de cette formation. 

Gratitude

Nous étions toujours guidés par des intervenants passionnés et bienveillants. Les acteurs du PNR ont animé ces trois journées intenses dans le sens le plus étymologique qu'il soit : en donnant vie. Ils ont insufflé, transmis leur enthousiasme. Gratitude à eux et aux participants, car l'aventure a était avant tout humaine. Je suis heureuse d'avoir croisé tant de personnes enjouées, respectueuses, dans une dynamique de préservation de l’environnement et si investies pour l'Anjou et la planète. Bien sûr je regrette de ne pas avoir eu le temps de partager des échanges plus profond. Je suis triste de ne pas mieux co-naitre certains. C'est le destin, nouveau clin d'oeil, les rencontrent sont riches humainement.

Le PNR joue un merveilleux rôle de médiateur des acteurs locaux, il invite chacun à se réinventer. Alors, avant de rêver à La Belle verte de Coline Serreau. Je caresse l'espoir que le PNR soit le lieu vivant d'une agora, où les synergies des différents acteurs se partagent et participent au projet collectif.

Changement de paradigme

Pour terminer, cette formation du PNR vient nourrir pour moi une réflexion qui m'est chère sur le tourisme durable. Comment sortir de la consommation ? Comment initier des vacances autrement. Comment faire du voyage le prolongement d'une vie en accord avec la nature. Prendre soin de soi, de l'autre et du cosmos sont peut-être les premiers pas. Chacun à sa mesure, transforme son attitude, sa réalité et ainsi La réalité.

Commentaires