Semaine formation en avant !

C'est une semaine bien chargée qui vient de s'écouler avec plusieurs matinées à suivre la formation proposée par Natacha Sels, animatrice d'atelier d'écriture.Vous dire le gîte est une chose, vous le raconter est encore mieux !

Alors voilà au programme il y a se raconter en tant qu'hôtes. Donc voici le texte qui risque de se retrouver bientôt sur le site internet :


Du plus loin que je me souvienne j'ai aimé les maisons : d'abord celle de ma grand-mère, où je pouvais retirer un a un les draps des placards pour en faire des cabanes avec mes cousins. Les maisons des contes de mon enfance, me faisaient réver aussi, même celle de paille ou de pain d'épices. Puis ado, la lecture d'une nouvelle Anglaise, dont la mémoire m'a dérobé le titre, celle d'une aubergiste qui rend le sourire aux voyageurs, a déclenché en moi l'irrésistible envie de recevoir et de partager. Les études n'étant pas faite pour moi, ou l'inverse, à 18 ans j'ai démarré dans l'immobilier. Passionant métier, mais environnement trop commercial à mon goût. Autodidacte, je suis devenue Animatrice puis directrice de Centre de Loisirs. Je me suis investie dans différentes associations environnementales, avant d'avoir en 2007, le premier coup de cœur pour une maison de village. 

La création de chambre d'hôtes y fût une évidence. Recevoir les hôtes, leur faire découvrir la région, leur concocter les petits déjeuners le matin et leur dévoiler l'Anjou dans l'assiette en table d'hôtes le soir, fût un délice. J'ai alors réalisé que ma passion est de révéler l'essence de chaque lieu et de les partager. Cette maison de village a repris une nouvelle vie. Je lui ai créé une identité : « L'Ancienne Boulangerie ». Olivier, mon mari, et architecte à Saumur, entreprend alors de rénover l'ancien grenier à farine pour nous y installer avec nos bébés. Je m'occupe de la partie chambres d'hôtes. J'y ai remis en valeur les carreaux de ciment, le parquet, les poutres et les anciennes portes. J'ai installé la salle de convivialité des petits déjeuners dans l'ancienne boutique, en recréant un décor authentique avec des placards chinés et un comptoir de métier. J'ai adoré pousser le concept de chambres d'hôtes en imaginant les premiers séjours à thèmes aux alentours : séjours Romantiques, Bien-être, Gastronomiques, et Oenologiques. Ces séjours, mettant en avant des partenaires locaux, se sont enchaînés avec engouement. Puis la famille s'agrandissant et le jardin devenant essentiel, le hasard a mis sur notre chemin un repreneur pour les chambres d'hôtes. J'ai alors transmis lieu, concept et site internet à une nouvelle famille qui a pu continuer le développement de l'activité.

Le film de Coline Serreau, Solutions locales pour un désordre global, nous incite à chercher une maison de campagne. En 2011, nouveau coup de coeur pour une ancienne ferme entourée de 4 hectares de prairies. Nous quittons alors les coteaux du Layon, avec nos 3 filles et nous nous rapprochons de Saumur. Nous nous installons dans la maison du domaine et nous réamménageons la deuxième afin de la transformer en gîte. Le nom se devait de reflèter l'âme du lieu. « Le Bonheur est dans le Pré », était né. Je décore avec délectation les 5 chambres autour du thème de la prairie, échelle de la ferme ou clin de bois en tête de lit. Je fais installer une cuisine équipéeet dans la pièce de vie une grande table à manger. Nous adoptons Calinette, l'anesse, Roussette la poule, puis, chèvres et moutons suivront. Le potager voit le jour à côté du verger. Nos filles grandissent dans l'emmerveillement des choses simples et le partage aves les enfants des hôtes. Pour développer un accueil toute l'année, je crée un espace détente avec sauna et spa, et pour l'été une piscne. Je continue de partager la région au fil des rencontres avec les vacanciers. J'observe que les hôtes sont friands de partager de bons moments au gîte, sans forcément avoir besoin de prendre la voiture. Je developpe alors des activités à faire directement sur place pour un séjour Slow et Nature.

En 2017, attiré par Saumur et l'envie de faire découvrir la ville en bord de Loire, j'y crée un deuxième gite pour les groupes. La maison se situe sur l'île emblématique de Saumur. La gare, le centre ville, le château et les bords de Loire sont accessibles à pied. Un nouveau gîte, un nouveau nom : « Une île en Ville » s'impose. La maison offre un volume intéressant, de grandes ouvertures, mais pas d'accès direct au jardin. Olivier, mon architece préféré n'en garde que les murs et les parquets des années 50. Il y refait tout, y compris la une extension permettant de créer en rez de chaussée une grande terrasse avec accès direct à la cuisine et une piscine intérieure en rez de jardin. Nos hôtes ont le choix entre un séjour ville ou campagne, et cela plait beaucoup.

Quelques années plus tard, une envie de liberté financière, d'adéquation avec les notions de décroissance et d'autonomie, nous pousse à vendre le Domaine à la campagne. Nous rencontrons une famille parisienne adorable qui souhaite opérer un changement de vie. Je transmets alors le gîte et le site internet. La famille Marx reprend avec Bonheur le domaine pour y développer de la sophrologie et de la l'agriculture. On adore.

2021, ne trouvant pas de nid douillet pour notre famille à Saumur, nous faisons le choix, à regret ou presque, de fermer le gîte Une île en Ville car nous l'adoptons pour l'habiter. En vrai, c'est un délice. 

Après l'emménagement, je visite un bon nombre de maisons. Je recherche la perle rare qui puisse répondre aux besoins de nos vacanciers, un grand jardin et la proximité avec Saumur et la nature.

Dès l'été, gros coup de Coeur pour cette maison nichée en lisière de bois, au bord de nombreux sentiers forestiers et à seulement 10 minutes de Saumur. Son nom est trouvé le jour de la visite, comme une évidence ! Un grand chêne centenaire nous accueilll et la forêt balance les cimes des pins martimes et des chataigners au gré du vent. La maison répond à notre besoin d'autonomie : un puits, un terrain d'un hectare, un verger, la vue sur des chevaux de trait. Elle est parfaite pour accueillir les groupes : spacieuse, sans vis à vis, à 100 mètres de la première habitation !


Elle offre de nombreuses pièces, de la luminosité, de la fonctionnalité, elle nécessite une rénovation. Je choisis
de changer l'emplacement de la cuisine, invitant ainsi la pièce de vie à s'ouvrir sur la terrasse pour les repas conviviaux. Chaque pièce est pensée pour être conviviale. Pour la décoration, je m'inspire du vert forêt, de la Nature pour les chambres. Je redonne de la chaleur au salon en faisant réapparaitre les poutres, et en confectionnant un tableau-tenture aux couleurs chatoyantes. La forêt est l'écrin de cette maison que j'ai souhaitée simple, accueillante et élégante. Quelques mois plus tard, nous pouvons faire découvrir à nos hôtes préférés ce cottage dans les bois pour un séjour confortable et connecté à la Nature. Une expérience pour que chacun crée ses souvenirs en famille ou entre amis. 

2022, verra tour à tour la piscine se parer de bains de soleil, le jardin de hamacs et de jeux.


Quelques idées germent aussi pour des séjours à thèmes Bien-être, Nature et Forêt, chut ... Je vous en délivrerai bientôt les secrets ... En attendant, si vous répondez à l'Appel de la Forêt, vous vivrez une expérience unique dans une maison de famille au cœur de la Forêt. 





Connectez-vous entre ciel et terre, écoutez la brise dans les cimes, les craquements du bois encore humide sous le rayons vaporeux du matin. Surprenez le chuchotement des arbres qui palpitent. Pieds-nus sentez la mousse soyeuse du sentier vagabond, humez le thym sauvage, observez les lignes de vie des feuilles. Osez lever les yeux et admirer l'azur du ciel se frayer un chemin dans l'entrelacs des branches dansantes. Prêts à vous promener dans les bois ?

Je m'enthousiame de vous faire découvrir Saumur, les châteaux de la Loire, d'aiguiser vos papilles avec nos spécialités locales gourmandes et généreuses et que dire de nos vins du Val de Loire. J'aime l'Anjou, comment mieux lui rendre qu'en vous la faisant découvrir ?

Commentaires