Saumur et le Livre

Saumur à la Page au Livre à venir🥰 à l'heure du Printemps des Poètes


Je viens de passer un après midi enchanteur
à la découverte du passé des rues commerçantes d'Antan de Saumur. Le quartier St Pierre et St Nicolas de notre belle ville de Saumur est à l'époque habité par une population de commerçants, la Loire faisant le lien. Ces hommes et femmes accédaient à la lecture et à l'écriture jusqu'alors réservée au clergé. Le Palais, place St Pierre abrite Le Palais, centre administratif de la ville fortifiée.
Une esquisse des controverses religieuses opposant catholiques et protestants du XVI et XVII ème est dressée. Le papier imprimé reflète les idées, passions et protestations de l'époque.

Lydia, de l' Office de Tourisme de Saumur nous a présenté les ruelles autour de la Place St Pierre et ces anciennes boutiques d'imprimeurs qui jalonnaient nos rues pavées🏰 dès l'invention de Gutenberg.

Nous avons terminé à la Librairie Le livre à venir 📚pour une présentation touchante et engagée de l'histoire des propriétaires et une superbe lecture à voix haute d'extraits des poèmes d' Albane Gellé.


Je connaissais son recueil Eau, une pépite à découvrir. Un recueil sur ce thème entre Haïku et poésie imagée. Une exploration de l'élément eau, faisant apparaitre ses multiples visages, nuances reflets et la relation intime qui se joue avec le vivant et l'être humain. Certains poèmes résonnent comme un souvenirs d'enfance et d'autres invite à une reflexion plus profonde.

La lecture à voix haute de quelques passages de L'au-delà de nos âges, me donne envie aussi de lire cet ouvrage souffle de vie, à lire ... un peu plus tard.

Cette lecture passionnante m'a rappelé mes formations à Nantes et Angers sur l'animation d'Atelier d'écriture avec Evelyne Dupré et la collecte d'histoires de vie collective avec Marie Jo-Coulon et les Boutures d'écritures de Nicole Morin Que de merveilleuses expériences. Comme une doux parfum, une effluve de lignes de vie.

Vous découvrirez bientôt l'un des ouvrages d'Albane Gellé, recueil de lettres aux Arbres, au gîte L'appel de la forêt. Albane Gellé a dédicacé son livre Cher arbre aux futurs vacanciers du Grand gîte.


Commentaires