Tapis Vert et vacances au vert !

Vous recevoir c'est aussi préparer un jardin accueillant.

Au gîte de Saumur se trouve un grand massif qui longe le chemin d'entrée. Alors, à défaut de tapis rouge, je vais dérouler un tapis vert pour vous accueillir.

Il est déjà planté de jonquilles de quelques rosiers, arbustes et bruyères. Je souhaite ajouter des plantes couvrantes. Pour donner un air de vacances à ce parterre, rien de mieux que d'ajouter de grosses pierres pour une rocaille végétalisée. 

Je préfère m'orienter vers des plantes vivaces et sur le Bergenia tout particulièrement. Voici un article pour vous faire découvrir cette plante rustique et fleurie 🌺.

Le Bergenia au gîte de Saumur

Je l'affectionne particulièrement, car elle me rappelle les jardins de mon enfance, ceux de mes grand-mères et des repas en famille au jardin dès les premiers beaux jours 🌼.

 Le Bergenia, ne demande pas beaucoup d'entretien. Et c'est parfait, car même si j'adore accueillir mes hôtes, il est impératif de ne pas avoir besoin de venir déranger les réunions de famille ou les week-ends entre amis pour arroser ou tailler. Et pour l'environnement cette plante persistante est idéale et se propage rapidement. Elle évitera le désherbage, car elle crée son propre paillage avec ses larges feuilles 🌿

Elle fleurira en bouquet rose en Hiver et au printemps, je ne peux pas rêver mieux pour une entrée fleurie du gîte !

On l'appelle aussi oreille d’ours ou l’herbe des savetiers, car elle est riche en tanants que les savetiers utilisaient pour tanner le cuir. Elle est parfois aussi utilisée pour la clarification de la bière 😉

C'est la fleur des vacances, car elle diffuse un léger parfum de Pastis ! et oui oui une douce effluve anisée qui présage les longs apéritifs des week-ends printaniers sur la terrasse sud.

Coté ludique :

Pour entraîner les enfants à l'observation de la nature voici 3 petites questions 

- de combien de pétales sont composées la fleur de Bergenia ?

- combien d'étamine dispose t'elle ?

- Observer les jeunes pousses de feuilles, que remarquez-vous ?

Une énigme à résoudre en famille ...

Côté gîte:

Voilà mission accomplie ! Et comme pour un grand gîte on voit toujours en grand ce n'est pas moins de 50 plants qui enchanteront les fins d'hiver pour annoncer le printemps 🌺 


Commentaires