Un séjour Nature

Aujourd'hui amis vacanciers du grand gîte L'Appel de la Forêt à la Breille les Pins, je vous invite à vous rendre aux portes ouvertes de la Pépinière Plantagenêt qui chante l'accent anglais des propriétaires David et Bella Gordon à 20 minutes de Saumur. Ils sont installés ici, tout près de Doué la Fontaine, depuis 1998. Vous pourrez y découvrir une grande variété de vivaces (plus de 750) et de graminées sans forçage, pour réaliser des jardins durables. Ici pas d'engrais de synthèse ni de produits phytosanitaires mais, du terreau composé à 50% de matières issues du recyclage et de pots biodégradables. Ici, la douceur Angevine prend tout son sens ...  

Ce que j'aime ici c'est que les propriétaires sont passionnés et qu'ils ont créé des jardins d'essais qui nous permettent, à nous, novices, de trouver une merveilleuse inspiration et de voir les plantes dans la perspective de leur croissance adulte.



En rendant visite à la pépinière vous trouverez le «  jardin cour » crée en 2001. Il illustre parfaitement le rendu possible de la cour d'une ferme par exemple. Différente zones de cheminements y ont été crée donnant ainsi de petites perspectives sur les différents niveaux du paysage créé. 



Mon coup de cœur va à la prairie de vivaces mellifères. Il est bon de noter et d'observer ici la croissance des végétaux qui n'ont jamais subie d'arrosage. Ici les variétés plantées offrent une succession de floraison avec par exemple la sauge de Jérusalem en mai, les achillées en juillet, les lavandes et aster en août. En septembre vous pourrez admirer le tableau rouge de l'assemblage du port souple du Panic érigés (soit il en passant qui est une céréale sauvage), associé au Sedum et au Miscanthus.


Pour ceux qui auront raté cette édition, pas de panique : rendez-vous en septembre pour les portes ouvertes du dernier week-end de septembre avec même encore un plus grand choix !

Vous avez déjà l'adresse où dormir www.gites-saumur.fr, vous serez enchanté par l'humour So British et la disponibilité de David. Vous pourrez coupler ce week-end Nature et jardin par un séjour Vigne et Vin et découvrir la saison des vendanges au Domaine du Pontivier …. au cœur des coteaux du Layon à 15 minutes de la Pépinière.




Et si jamais vous souhaitez venir sur un autre week-end de septembre passer un coup de fil à la pépinière afin qu'il puisse vous recevoir et peut-être tomberez-vous le week-end du 11 septembre et sa fête des vendanges au château de Saumur à seulement 10 minutes du Gîte.



A très vite pour un séjour végétal !



Commentaires